Revue de presse

Le Guide Hachette des Vins 2008

GUY CADEL Grande Cuvée 2000 *** Cette famille est établie depuis le XIXeS.près d'épernay et exploite 10 ha dans la vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Sa Grande Cuvée est un blanc de blancs élevé six mois dans le bois. Les dégustateurs ne boudent pas leur plaisir, et louent son nez torréfié et brioché, légèrement boisé, son attaque, sa vivacité. son équilibre, sa longueur. Et de conclure : " Très beau blanc de blancs. vin d'exception ". Le chardonnay (70 %) est majoritaire dans la Grande Réserve (11 à 15 €), complété par du pinot meunier. Issu de la récolte de 2002. c'est un champagne aux arômes complexes, plein. structuré et élégant qui tiendra sa place aussi bien â l'apéritif qu'avec du poisson : deux étoiles.

Le Guide Hachette des Vins 2007

GUY CADEL Grande Réserve * Des viticulteurs acquièrent un vignoble après 1945,réaménagent une ancienne ferme d'élevage et se lancent dans la manipulation : voilà le parcours de cette famille établie à Mardeuil, aux portes d'Épernay, sur la rive gauche de la Marne. Née de la vendange 2002, sa Grande réserve privilégie le chardonnay (70 %), complété par le pinot meunier ; c'est un vin élégant, à l'attaque souple, puissant et généreux, séduisant par sa palette complexe mêlant les fleurs, le miel et la noisette. On pourra l'ouvrir à l’apéritif et continuer à le servir sur une viande blanche. Une citation pour le rosé, très marqué par le meunier (90% pour 10 % de chardonnay) et issu de l'année 2003. Un ensemble nerveux, surprenant par ses arômes de fraise écrasée et de figue.

Le Guide Hachette des Vins 2006

Etablis à Mardeuil près d'Epernay, les Thiébault sont vignerons depuis le XIxe s. et font du champagne depuis les années 1960. Ils exploitent 10 ha de vignes. Leur Grande Réserve est issue de la récolte de 2000. Il s'agit presque d'un blanc de blancs, puisqu'on ne compte que 5 % de pinot meunier à côté du chardonnay. D'une grande jeunesse, ce champagne apparaît encore fermé au nez. Sa bouche franche à l'attaque, équilibrée, fraîche et persis¬tante laisse entrevoir un potentiel intéressant.

Le Guide Hachette des Vins 2004 

Viticulteurs depuis le XIXème., les Cadel se sont faits manipulants après la guerre. Etablis à Mardeuil, tout près d'Epernay, ils exploitent une dizaine d'hectares dans la vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Issue des années 1998 et 1999, leur Carte blanche privilégie le pinot meunier (80 %), complété par le chardonnay. Habillée d'or soutenu, biscuitée au nez avec des arômes de fruits secs, elle apparaît assez évoluée. Bonne longueur.

Le Guide Hachette des Vins 2003

Une cuvée apparemment classique (40 % chardonnay, 60 % pinot meunier). Elle est très représentative du 96, y compris dans ses contradictions: agrumes et fruits secs lui donnent un air de jeunesse alors que les notes de pruneau, de fruits mûrs annoncent le millésime. En bouche, on retrouve à la fois la vivacité conjuguée à la souplesse. Un champagne pour l'apéritif mais aussi pour la table.

Le Guide Hachette des Vins 2002

Déjà vignerons au siècle dernier, les Cadel sont récoltants-manipulants depuis 1960. Ils exploitent 10 ha de vignes. Leur rosé assemble pinot meunier (60 %) et chardonnay des années 1997 et 1998. Un champagne facile, plaisant, dont l'équilibre est souligné par un dosage irré¬prochable. (RM).

Le Guide Hachette des Vins 2000 

Une famille qui s'est lancée dans la champagnisation dès 1936. Le vignoble, qui s'étend sur 10 ha, est exploité par la troisième génération. Ce Grande Réserve naît de pinot meunier et de chardonnay à parts égales. Robe or vert, nez fin citronné, arômes d'agrumes que l'on retrouve dans une bouche fraîche. Egalement cité, le Carte blanche comprend 80 % de pinot meunier pour 20 % de chardonnay. C'est un champagne d'une grande vivacité.

Le Guide Hachette des Vins 1999 : P : 587

Guy Cadel. Millésime 1990. Une étoile. En trois générations les Cadel ont créé un vignoble de 10 hectares. Ce 90 naît d’un assemblage peu courant ; pinot meuniers (60%) et chardonnay. Nez évolué aux notes d’abricots confit et de caramel ; bouche ample, longue mais très souple.

Le Guide Hachette des Vins 1998 : P : 572

Guy Cadel. Grande Cuvée 1989. Une étoile. La famille Cadel exploite un vignoble d’une dizaine d’hectares dans la vallée de la marne. 70% de pinot meuniers, 30% de Chardonnay composent cette Grande Cuvée qui obtient à nouveau une étoile. A nouveau car elle l’avait déjà obtenue il y a un an pour ce vin plus puissant que fin que le jury à préféré au Prestige Millésime 1990.

Le Guide Hachette des Vins 1997 : P : 559

Guy Cadel. Grande Cuvée 1989. Une étoile. En quatre générations, les Cadel ont établit un vignoble de 10ha, ils ont lancé leur marque en 1920. Cette Grande Cuvée 1989 naît de l’assemblage de deux tiers de pinot meuniers et d’un tiers de chardonnay, une formule originale. Ce vin a atteint son apogée ; ses arômes de miel, de coing, et de poire bien mûre en témoigne ; miel et noix en bouche le confirme.

Le Guide Hachette des vins 1996 : P : 541

Guy Cadel. Grande Cuvée 1989. Depuis la guerre les Cadel champagnisent; ils cultivent une dizaine d’hectares. La Grande Cuvée fait la part belle aux pinot meuniers (60%), allégé par 30% de chardonnay. Le nez est très mûr : coing brioché ; la bouche relativement persistante est fondue. Le millésime 90 moins coûteux mais à l’assemblage presque semblable, et la Grande Réserve (beaucoup de pinot meuniers) sont équilibrés et méritent d’être cités.

Le Guide Hachette des Vins 1995 : P : 534

COUP DE COEUR Guy Cadel. Carte Blanche. Deux étoiles. Les Cadel cultivent leurs vignes du côté de Mardeuil et vignifient. Sur les 10 hectares, le pinot meunier est largement majoritaire, comme dans cette Carte Blanche, où il est assemblé à 1/5 de chardonnay. Une cuvée qui séduit les dégustateurs, ils aiment la robe d’or soutenue, ils ventent le bouquet harmonisant discrètement les fleurs rouges et les fleurs blanches, et sont conquis pas l’attaque franche et la complexité de la bouche.