La Propriété

Notre philosophie

philoob

Etre raisonnable dans mes ambitions quantitatives est le premier principe que j’applique. Cela suppose de donner la priorité au vin dans tous les choix techniques concernant la vigne :

Fumure bio, pas d’insecticide, maintien d’un couvert végétal dans les rangs des vignes.

Apres toutes ces attentions, la vigne, le terroir et le climat n’en font qu’à leur tête et prennent un malin plaisir à nous surprendre à chaque dégustation annuelle de nos vins clairs.

Au final il ne me reste plus qu’à vous raconter chacune des cuvées, dans la rubrique « notre gamme »

Notre patrimoine

slide2

Nous exploitons 10 hectares de vignes, répartis principalement en Vallée de la Marne et en Côte des Blancs.
L'encépagement est réparti entre Chardonnay et Pinot Meunier à parts égales. Les sols sont en majorité argilo-calcaires, avec pour quelques parcelles une tendance plus limoneuse. La profondeur de ces mêmes sols est très variable, ils sont en moyenne plus profonds lorsque la veine de craie est profonde et donc surmontée d'argile.

La vinification

slide1

Fermentation thermo régulée, déclenchement de la fermentation malolactique, filtration sur terre type kieselgur, sont nos principaux emprunts à la technologie.

Pressurage traditionnel, débourbage par stabulation, séparation terroir par terroir des cuvées, conservation des vins de réserve en fûts, sont les principaux aspects traditionnels de l’élaboration de nos vins.

C’est peut être dans ce mélange des époques que se définit la personnalité de mes bouteilles.